3 enfants sur 4 ont attrapé un coup de soleil (douloureux) l'année dernière
Euromelanoma et la Fondation contre le Cancer s'associent pour sensibiliser les jeunes générations aux dangers du soleil.
L'année dernière, plus de 7 jeunes sur 10 âgés de 12 à 18 ans ont eu un coup de soleil. Chez plus d'un tiers d'entre eux, ce dernier était même douloureux. Une nouvelle enquête menée auprès de plus de 4 000 jeunes en Belgique démontre qu'adopter un comportement sûr contre le soleil est encore loin d'être un réflexe. Cette année, Euromelanoma et la Fondation contre le Cancer unissent leurs forces, en mettant l'accent sur la prévention chez les enfants et les jeunes. « Faire preuve de prudence face au soleil n'est pas un luxe, mais une nécessité, dès le plus jeune âge. Le cancer de la peau reste le cancer qui affiche la progression la plus rapide dans notre pays, avec plus de 50 000 nouveaux cas chaque année. Une exposition excessive et sans protection aux rayons UV en est la principale cause. »
C'est une première : cette année, Euromelanoma et la Fondation contre le Cancer s'associent pour lutter contre le cancer de la peau. En tant que partenaires, ils souhaitent promouvoir un comportement prudent face au soleil, en particulier chez les plus jeunes générations. Ensemble, ils regroupent expertise, matériel éducatif et médias sociaux. Sundo se joint également à eux avec des distributeurs mobiles de crème solaire, l'objectif étant de rendre la protection accessible et visible pour les enfants et les jeunes.
L'importance de la protection solaire dès le plus jeune âge
Le Dr Thomas Maselis (dermatologue et Président d'Euromelanoma Belgique) et Lies Goovaerts (Responsable du programme UV à la Fondation contre le Cancer) : « Si vous avez des coups de soleil étant plus jeune, vous aurez plus de risques de développer par la suite un cancer de la peau. En apprenant aux enfants et aux jeunes à faire preuve de prudence face au soleil, il y a plus de chances qu'ils continuent d'adopter un tel comportement à l'âge adulte. Il importe à cet égard de se concentrer sur le milieu scolaire. Les enfants sont en effet souvent à l'école aux moments où l'indice UV est de 3 ou plus. Il convient de travailler avec des partenaires fiables de l'enseignement, du secteur des soins de santé et des organisations de loisirs. »
Voilà pourquoi Euromelanoma tout comme la Fondation contre le Cancer proposent du matériel éducatif. Euromelanoma a créé cinq vidéos d'animation, en néerlandais et en français, qui s'adressent aux jeunes enfants. Elles expliquent de manière ludique l'importance de la protection solaire. Les vidéos sont disponibles sur Youtube et Klascement (une plateforme gratuite de Klasse à destination des enseignants). Du matériel éducatif complémentaire est diffusé depuis le réseau européen, le contenu étant adapté aux écoles de l'enseignement primaire et secondaire.
La Fondation contre le Cancer développe depuis plusieurs années déjà des outils pédagogiques ayant pour but d'apprendre de manière amusante aux enfants à se protéger au mieux du soleil. En 2024, l'initiative Écoles Futées au Soleil, soutenue par La Roche Posay en Wallonie, a atteint quelque 25 000 élèves de l'enseignement primaire belge. Un coffret pédagogique, contenant des outils, du matériel et des idées de leçons prêtes à l'emploi, encourage les enseignants et les enfants à réfléchir activement à la protection contre les rayons UV.
L'impact est évident :
- Les enseignants affirment qu'après l'utilisation du coffret, 53 % des élèves appliquent plus souvent de la crème solaire, 50 % mettent plus rapidement une casquette ou un chapeau et 49 % cherchent plus délibérément de l'ombre.
- Les enseignants ont indiqué qu'ils interviennent plus souvent en cas de manquement de la part des élèves : 45 % déclarent interpeller les élèves exposés au soleil sans protection et 44 % affirment s'efforcer d’activement montrer l'exemple sur les bons gestes à adopter.
Il y a toutefois une marge de progression : seulement 6 % des écoles disposent d'une politique détaillée en matière d'exposition au soleil et à peine 12 % vérifient activement l'indice UV en cas d'activités extérieures.
Les coups de soleil : encore une réalité quotidienne chez les jeunes
Une nouvelle étude menée par la Fondation contre le Cancer auprès des jeunes Belges de 12 à 18 ans (Indiville, 2024) montre que les jeunes ne se protègent pas automatiquement du soleil. Ces derniers ont été interrogés sur la fréquence avec laquelle ils pratiquaient certaines activités et, le cas échéant, sur la fréquence à laquelle ils protégeaient alors leur peau du soleil. Plus de la moitié d'entre eux ont indiqué protéger leur peau « toujours » ou « la plupart du temps » à seulement deux occasions : durant des vacances au soleil (69 %) et durant des vacances à la plage (64 %). Mais pendant des activités extérieures courantes – sport, excursion dans un parc d'attractions, festival, etc. –, la majorité déclare le faire « rarement », voire « jamais ».
Par ailleurs, 74 % ont attrapé un coup de soleil léger au moins une fois l'année dernière, 35 % un coup de soleil sérieux accompagné d'inconfort et de douleur, et 9 % un coup de soleil grave avec les symptômes d'une insolation. De plus, une peau bronzée reste associée à un idéal de beauté : 31 % des jeunes trouvent important de prendre un peu de couleur et 16 % préfèrent attraper un coup de soleil plutôt que de rentrer de vacances sans être bronzés.
Pour la plupart des jeunes, les parents (54 %) et la famille (38 %) sont les principales sources d'information en matière de protection de la peau face au soleil. Il est frappant de constater que TikTok (21 %) arrive en troisième position, soit avant les amis, le médecin traitant ou le dermatologue. Un jeune sur dix suit des influenceurs qui donnent parfois des conseils en matière d'exposition au soleil et près d'un quart d'entre eux a déjà suivi ces conseils. Ceux-ci portent généralement sur la protection, mais des recommandations alarmantes circulent également, notamment concernant l'application d'huile, l'utilisation de crème solaire avec un (plus) faible indice de protection, l'exposition au soleil sans protection de manière délibérée, les bancs solaires et l'emploi de spray nasal de bronzage.
Éduquer des générations conscientes des dangers du soleil
La collaboration entre Euromelanoma et la Fondation contre le Cancer ne se limite pas à une action ponctuelle. En donnant de manière structurée aux enfants et aux jeunes des informations et des exemples à suivre, les organisations œuvrent pour former une génération qui a conscience des dangers du soleil et qui s'en protège.
Le Dr. Maselis (Euromelanoma) et le Dr. Le Ray (Fondation contre le Cancer) : « En incitant aujourd'hui les jeunes à bien protéger leur peau, nous éviterons des milliers de cancers de la peau à l'avenir. Nous voulons éduquer une génération pour laquelle se protéger du soleil va de soi. Faire preuve de prudence face au soleil doit devenir tout aussi normal que se laver les mains, se brosser les dents ou porter un casque de vélo. »
Cette campagne a été rendue possible grâce à ces sponsors.
Matériel de campagne
Leaflet - Primair.pdf
PDF 1.7 MB
Leaflet - Secundair.pdf
PDF 1.1 MB
POSTER EM2025.pdf
PDF 3.3 MB
Coffret pédagogique - Ecoles futées au Soleil.pdf
PDF 251 KB
Infographies UV 2025.pdf
PDF 239 KB
À propos d'Euromelanoma – www.euromelanoma.eu
Présent dans 33 pays, Euromelanoma est un réseau engagé de dermatologues européens ayant pour ambition de sensibiliser au cancer de la peau. Pour y parvenir, il mise fortement sur l'information et la sensibilisation du grand public. D'autre part, les dermatologues partagent leurs connaissances et leur expérience scientifiques avec le secteur des soins. Ils collaborent également avec les décideurs politiques afin de garantir que les traitements des cancers de la peau soient totalement reconnus et pris en charge par les systèmes de santé. Euromelanoma a été fondé en 1999 par six dermatologues belges.
Plus d'infos
RCA I Charlotte Ries I Tél. +32 489 32 71 00 I charlotte.ries@rcapr.be I www.rcapress.be