Invitation à la presse
Mardi 23 avril - 10h30 - Institut Jules Bordet, Anderlecht I (auditoire Tagnon)
Lancement de la campagne EUROMELANOMA 2024 - Un diagnostic de cancer de la peau : et après ?
Quiconque a eu un cancer de la peau présente un plus grand risque d’un nouveau cancer cutané. En effet, entre 2 et 10 % des patients qui ont eu un mélanome en développeront un deuxième. Et 30 à 50 % des patients qui ont eu un cancer de la peau non-mélanome (carcinome) en développeront un autre dans les 5 ans. De récentes études pointent encore une fois l'importance de rester vigilant à l'issue du premier diagnostic de cancer cutané.
C'est pour cette raison, en plus de la prévention classique pour lutter contre les cancers de la peau, qu’EUROMELANOMA réclame un meilleur soutien physique et psychologique à l’égard des patients après le diagnostic. La dépression et l'anxiété sont fréquents chez les patients atteints d'un mélanome, y compris après le traitement. Dès lors, un soutien psychologique insuffisant et l'angoisse d'une récidive sont les facteurs qui impactent beaucoup la santé et la qualité de vie des patients.
Le mardi 23 avril, le Dr Thomas Maselis, dermatologue et président d'EUROMELANOMA Belgique, présentera la nouvelle campagne internationale de prévention des cancers de la peau. La conférence de presse se tiendra à l'institut Jules Bordet à Anderlecht, un établissement qui fait figure de pionnier dans la lutte contre les cancers en Belgique. Les explications des professionnels en la matière seront suivies de témoignages de patients qui ont souffert ou souffrent encore d'un cancer de la peau.
Programme
- 10h30: Accueil
- 11h00: Introduction par le Prof. Dirk van Gestel (Institut Jules Bordet) et la Prof. Véronique del Marmol (EUROMELANOMA Europe)
- 11h10: Présentation de la campagne 2024 par le dermatologue Dr Thomas Maselis (EUROMELANOMA Belgique)
- 11h20: Impact psychologique du diagnostic de cancer de la peau par la Prof. Isabelle Merckaert (Institut Jules Bordet)
- 11h30: Témoignages de patients (notamment Goedele Liekens, Leen DeBusscher et une vidéo)
- 11h45: « Le droit à l'oubli » par le Dr Jean-Marie Nogaret
- 12h00: Lunch et possibilité d'interview
Adresse
Institut Jules Bordet, rue Meylemeersch 90, 1070 Anderlecht - auditoire Tagnon
Vous pouvez vous garer à l'Interparking Bordet (vous recevrez un ticket pour sortir gratuitement à l'issue de la conférence de presse).
Si vous prenez le métro, prenez la ligne 5 en direction d'Erasme jusqu'à la dernière station. Ensuite, il vous faudra marcher 600 mètres jusqu'à l'Institut Bordet.
Inscription
Les inscriptions sont obligatoires. Veuillez confirmer votre présence à Charlotte Ries, par téléphone au +32 489 32 71 00 ou par e-mail à charlotte.ries@rca.be.