INVITATION PRESSE EUROMELANOMA

INVITATION PRESSE EUROMELANOMA

JEUDI 29 MARS • 11 HEURES • ATOMIUM, BRUXELLES

 

20 ANS DE CAMPAGNES DE PRÉVENTION

LA BELGIQUE A UN PROBLÈME AVEC LE CANCER DE LA PEAU

Ce qui a débuté en 1999 comme une modeste initiative lancée par six dermatologues belges s'est transformé en une campagne de sensibilisation internationale contre les cancers de la peau. Euromelanoma existe en effet depuis 20 ans et s’avère plus que jamais nécessaire. Surtout chez nous, car avec 37 000 nouveaux cas par an, le cancer de la peau est la forme de cancer la plus courante, qui affiche la progression la plus rapide en Belgique.

Cette tendance inquiétante gagne en intensité : d'après les chiffres d'une enquête européenne, le nombre de tumeurs malignes de la peau en Belgique augmentera de 5 à 9% par an. Cette forte augmentation du nombre de patients souffrant d'un cancer de la peau aura également un impact considérable sur les coûts en matière de soins de santé, qui passeront de 107 millions d'euros en 2014 à un montant estimé à 3,2 milliards d'euros en 2034.

Le jeudi 29 mars, Euromelanoma expliquera ces chiffres et présentera sa nouvelle campagne : « La Belgique a un problème avec le cancer de la peau ». La conférence de presse aura lieu à 11 heures à l'Atomium, dans le parc du Heysel à Bruxelles.

 

PROGRAMME

Modérateur :       Dermatologue Thomas Maselis

10 h 30                    

Café de bienvenue

11 h 00                    

Introduction par le professeur Véronique del Marmol, présidente d'Euromelanoma Europe

11 h 05                    

Explication de l'évolution du cancer de la peau en Belgique par le docteur Liesbet Van Eycken, directrice de la Fondation Registre du Cancer

11 h 20                    

Aperçu du coût du cancer de la peau en Belgique par le docteur Isabelle Hoorens (UGent)

11 h 35                    

Présentation de la campagne Euromelanoma 2018 « La Belgique a un problème avec le cancer de la peau » par le dermatologue Thomas Maselis

11 h 50                    

Témoignage d'un patient guéri d'un mélanome

12 h 00                    

- Questions et réponses

- Possibilité d'interviews

- Démonstration de dépistage sur un patient

12 h 15                    

Réception et lunch

RÉPONSE

Merci de confirmer votre présence à Sarah Coppens de RCA PR, par téléphone au +32 497 45 13 10 ou par e-mail à sarah.coppens@rca.be. Vous ne pourrez pas être présent(e), mais souhaiteriez interviewer (par téléphone) l'un des conférenciers ? N'hésitez pas à nous contacter.

INFORMATIONS PRATIQUES

• Quand ? Le jeudi 29 mars à 11 heures

• Où ? Salle Waterkeyn II de l'Atomium (square de l'Atomium, 1020 Bruxelles). Merci de vous munir de l'invitation et de vous présenter à l'accueil.

• Possibilités de stationnement ? Parking du Kinepolis (boulevard du Centenaire 20, 1020 Bruxelles) ou P1

• Extra : après la conférence de presse, les personnes intéressées pourront visiter l’Atomium.