Trop de soleil : 93 % des Belges sont conscients des dangers, mais seulement 6 % se protègent

Euromelanoma lance sa campagne : « Votre peau est unique » pour enrayer la forte augmentation du nombre de cancers de la peau

“Votre peau est unique, protégez-la.» Avec ce slogan, Euromelanoma, le réseau des dermatologues européens, lance officiellement sa campagne de sensibilisation afin de faire prendre conscience aux Belges des dangers du soleil pour la peau. En effet, bien que 9 Belges sur 10 soient conscients des dangers, seulement 6 % d’entre eux se protègent tout au long de l’année. De plus, la Belgique obtient un score général bien plus faible que la moyenne européenne. Cette année, la campagne met l’accent sur les matières de protection des UV et continue d’offrir une semaine de prévention gratuite du 8 au 12 mai 2017.

Les Belges ignorent les conseils de protection face au soleil

Les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en Europe. Dans notre pays, le nombre de patients atteints d’un cancer de la peau augmente de façon inquiétante, avec 32 000 nouveaux cas par an. Éviter les effets nocifs d’une exposition à des rayons UV est la clé pour réduire le risque de cancer de la peau. Et les Belges en sont conscients : une récente étude démontre en effet que 93 % des citoyens belges connaissent les dangers du soleil sur la santé.

Et pourtant, nous ne faisons pas assez pour protéger notre peau. Le dermatologue Thomas Maselis, président d’Euromelanoma Belgique : « seuls 14 % des Européens se protègent contre le soleil tout au long de l’année. Nous, les Belges, sommes encore plus mauvais élèves avec uniquement 6 % des gens qui se protègent. C’est bien évidemment trop peu, car l’exposition au soleil et le manque de protection face au soleil ont un effet cumulatif et durable sur notre peau. Avec la campagne de prévention ‘Votre peau est unique’, nous voulons convaincre les Belges que leur peau est bien plus précieuse que leur vêtement le plus cher! »

Pour protéger correctement sa peau : éviter une exposition inutile aux rayons UV, utiliser un écran solaire et porter des lunettes de soleil ou des vêtements de protection. Sur ce dernier point, les Belges sont très laxistes : 7 % portent des vêtements de protection, alors que la moyenne européenne est de 16 %. L’étude montre que les Belges qui se protègent ‘toujours ou souvent’ le font d’une manière très différente :

• 66 % appliquent de la crème solaire sur les parties de leur corps exposées au soleil

• 63 % portent des lunettes de soleil avec filtre UV

• 60 % utilisent une protection solaire pour le visage

• 39 % essaient de rester à l’ombre

• 32 % portent un chapeau ou une casquette

• 7 % portent des vêtements protecteurs (tissu ou textile filtrant un maximum d’UV, manches longues...)

Campagne 2017 : semaine de prévention du 8 au 12 mai

Les cancers de la peau, aussi bien mélanome que non-mélanome, touchent chaque année plus de 3,5 millions d’Européens. De plus, le nombre de personnes atteintes est en augmentation constante, contrairement aux autres types de cancers. Pourtant, le cancer de la peau peut être traité s’il est diagnostiqué rapidement. Cette année, en Belgique, la semaine de la prévention se déroulera du 8 au 12 mai. Le public aura la possibilité de faire examiner gratuitement sa peau par des dermatologues.

  Thomas Maselis, dermatologue : « Malgré un changement de thème chaque année, notre message reste le même : protégez-vous des excès du soleil. Nous essayons également d’informer les gens des possibilités de guérison des cancers de la peau en cas de diagnostic précoce. En conclusion, prenez soin de votre peau et vérifiez régulièrement s’il n’y a pas de changement particulier. En cas de doute, il est essentiel de demander l’avis d’un professionnel, cette démarche peut vous sauver la vie.» 

Le site web www.euromelanoma.org est le point central de la campagne. Il est possible d’y trouver toutes les informations nécessaires sur le dépistage et la prévention des cancers de la peau. Vous pouvez également vous y inscrire pour une inspection de la peau gratuite dans votre région à partir du mardi 28 mars à 11 h.

* Étude réalisée auprès de 13 561 Européens âgés de 15 à 65 ans, dans 17 pays européens. Étude réalisée par La Roche-Posay et Ipsos pour Euromelanoma.

À propos d’Euromelanoma

Euromelanoma est un réseau de dermatologues européens volontaires présents dans 33 pays. Ensemble, ils travaillent à la sensibilisation sur les cancers de la peau. Ils ont pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public. Ils se donnent également pour mission de partager leurs connaissances scientifiques avec leurs confrères dermatologues partout dans le monde ainsi que de soutenir et de conseiller les responsables politiques nationaux et européens.

Plus d’un million de personnes ont déjà visité le site web www.euromelanoma.org et 45 000 personnes ont déjà pu profiter d’un dépistage de la peau gratuit durant les journées annuelles de dépistages.

Euromelanoma a été créé en 1999 par 6 dermatologues belges (T. Maselis, M. van Daele, C. Pirard, V. del Marmol, B. Richert et K. de Boulle).

Pour plus d’informations

RCA PR I Maxime Prus I Tel. +32 483 50 93 05 I maxime.prus@rca.be I